Les astuces pour nettoyer
Les astuces pour nettoyer votre cuisine
Choisir le bon matériel
La vaisselle
Le plan de travail
La plaque de cuisson
Le réfrigérateur
Le four
Le four à micro-ondes
Les placards
Les poubelles
Le sol de la cuisine
Les astuces pour nettoyer
Choisir le bon matériel
Avant de commencer, il faut d’abord avoir un seau,une bassine, une éponge, du papier absorbant(essuie-tout), des gants, des sacs-poubelle et, comme produits nettoyants, du bicarbonate de soude, du citron, du savon noir et du vinaigre blanc.
La vaisselle
Concernant la vaisselle on doit ajouter du bicarbonate de soude,un peu de vinaigre blanc dans l’eau tiède savonnée et une éponge. Il est impératif de laver, rincer et surtout classer la vaisselle dans un panier à ustensiles.
Le plan de travail
L’idéal serait d’utiliser un vaporisateur avec du vinaigre blanc que vous aurez aspergé sur la surface à nettoyer puis essuyer avec une noisette de liquide vaisselle ou du savon noir. Il est recommandé de nettoyer, rincer et ensuite bien essuyer.
La plaque de cuisson
Le nettoyage de la plaque de cuisson est nécessaire après chaque utilisation si on veut la maintenir propre et afin d’éviter l’accumulation des graisses et toute sorte de taches. En cas de résidus accrochés ou brulés, il faut rajouter du blanc de Meudonau liquide de vaisselle pour la nettoyer.Le blanc de Meudon, connu aussi sous le nom de blanc de Troyes, est un blanc à base de craie (carbonate de calcium).
Le réfrigérateur
Il est impératif de vider le contenu de son réfrigérateur.Pour le nettoyer, il faut passer sur les clayettes un chiffon bien propre imbibé de vinaigre blanc.N’oubliez pas de retirer les clayettes, bacs et casiers avant de les laver à la main sans oublier le poignet, la porte et le joint du contour.
Le four
Le four peut se nettoyer à l’aide d’une éponge.Pour le récurage, il faut utiliser du savon noir et du bicarbonate de soude en laissant mouillés les endroits quelques minutes avant de gratter et rincer les palettes.Pour retirer les taches des vitres, il est conseillé de chauffer le four tièdement puis nettoyer les vitres avec un chiffon imbibé d’alcool ménager.
Le four à micro-ondes
Cet appareil électroménager, très pratique pour réchauffer et décongeler les aliments en quelques instants, doit aussi être minutieusement nettoyé. Pour bien le faire, il faut mélanger du jus de citron avec de l’eau dans un bol, actionner de façon à porter à ébullition le liquide et passer ensuite un linge sur la buée qui s’est dégagée…sans oublier de nettoyer le plateau tournant et la porte du four.
Les placards
Il est impératif de vider les placards avant de passer un chiffon propre pour retirer la poussière. Il est conseillé de prendre une lingette humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour nettoyer l’intérieur et les portes.
Les poubelles
Pour les vidoirs, on utilisera du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Il est suggéré de nettoyer avec une éponge l’intérieur et la couverture de votre poubelle. N’oubliez pas de rincer et laisser sécher quelques minutes. Nous vous conseillons aussi de tapisser l’intérieur des poubelles avec du papier journal afin d’éviter l’accrochage des résidus.N’oubliez pas de couvrir l’intérieur avec un sac de plastique destiné aux ordures ménagères.
Le sol de la cuisine
Le sol se nettoie après le repas du soir en passant un coup de serpillère et en fin de semaine avec de l’eau tiède et du liquide-vaisselle ou du vinaigre blanc pour le dégraisser et le faire briller. Il est important d’essuyer les contacts, prises, cadres des portes, fenêtres et faïences du mur. A ne pas oublier : nettoyer les ustensiles utilisés après chaque cuisine ensuite les ranger à leur place habituelle.